• Le château de Suscinio

     

    Situation du château de Suscinio.

    Le château de Suscinio se situe dans la presqu'île de Rhuys, près de Sarzeau.Au Moyen-Age, c'est une région de forêts et de marais.

    Avant le château de Suscinio se trouvait un vieux manoir du XIII° siècle. C'était une des habitations des Ducs de Bretagne.

     

     

    Pendant la guerre de 100 ans, Jean IV, le Duc de Bretagne, est allié au roi de France Charles V. Mais en 1372, il signe un accord secret avec le roi d'Angleterre. Du Guesclin, le Connétable de l'armée de Charles V, prend le château de Suscinio et l'occupe de 1373 à 1378 avant le lui rendre.

     

     

    A partir de 1380, Jean IV transforme et agrandit le manoir en vraie forteresse en ajoutant des remparts, des mâchicoulis et des douves.

    Le château de Suscinio a comme défenses principales, sur ses remparts, des mâchicoulis : des trous en haut des remparts, par où on versait des pierres et du bois ou parfois de la poix chauffée, et les meurtrières : des fenêtres larges dedans et étroites vers l'extérieur, par où les soldats tiraient à l'arc.

    Les douves, c'est un grand fossé de plusieurs mètres creusé autour du château pour empêcher les ennemis de s'approcher des remparts et de poser des échelles. A Suscinio, on avait creusé un canal pour laisser l'eau de mer remplir les douves.

     

     

    Pour entrer, il y avait un pont-levis que l'on relevait en cas d'attaque.

    Après le réaménagement de son château et la construction du nouveau logis, Jean IV passera la plupart de son temps à Suscinio avec jusqu'à 150 personnes ; il abandonnera même sa résidence de Vannes.

     

    Le Duc et ses invités chassaient dans la forêt, s'entraînaient au maniement d'armes, organisaient des fêtes et des banquets... et priaient beaucoup.

     

     

     

     

     

    Dans le logis du château, il y avait de très belles salles.

    Par exemple, la salle à manger, la salle de bain et la chapelle :

     

     

    La salle à manger était très grande, on pouvait y mettre 80 personnes. ll y avait une petite fenêtre qui s'appelle le passe-bouteilles.

     

    Il y avait une table où présidait le Duc, avec la Duchesse et leurs principaux invités. Les autres mangeaient sur des tables en long. Elles étaient faites avec des tréteaux et des planches de bois. Les gens se nourrissaient de gibier (cerf,lièvre,faisan); il y avait beaucoup de plats et de boissons : ils ne vivaient pas vieux...

    Ils mangeaient avec les doigts et un couteau. Sur les tables, il y avait des vases avec de l'eau parfumée pour se rincer les doigts.

     

    Dans la salle à manger, il y avait des bateleurs qui jonglaient , chantaient...devant le Duc et les invités quand ils mangeaient.

     

     

     

    Le Duc et la Duchesse ne dormaient pas ensemble. La Duchesse gardait tous ses enfants, alors que le Duc avait son appartement à l'étage en-dessous. Dans sa chambre, il était protégé par un garde qui était dans l'escalier particulier creusé dans l'épaisseur du mur, derrière une meutrière.

    Juste à côté de sa chambre, il prononçait ses discours dans une salle d'apparât. Elle était surveillée comme dans toutes les salles du château par un soldat caché derrière une meurtière face à la porte.

    Dans sa salle de bain particulière, le duc se lavait dans un baquet. La salle était chauffée par un feu de cheminée.L'eau venait du puits de la cour du château. L'eau usée sortait par une canalisation à travers le mur. Elle coulait dans les douves.Il y avait une fenêtre et des marches.

    Il y avait aussi une chapelle où le duc et la duchesse priaient chacun de son côté.

    C'était beau la vie de château....