•  Recherche en classe... et en dehors

    L'année dernière, nous avons étudié "l'émeraude des Garamantes"un livre de Théodore Monod. Nous avons illustré des extraits uniquement d'après le texte. Comme nous aimions bien ses idées et ses recherches qui rejoignent le projet de l'école, nous lui avons demandé d'associer son nom à celui de notre école.

    Quand il nous a répondu en nous disant oui, il nous a posé cette question : "Saviez-vous que les moules de Billiers ont été longtemps célébres pour leurs perles ?" Comme nous ne le savions pas, nous avons fait un questionnaire pour les pécheurs et les personnes agées de Billiers.

    Lire la suite...


  •  Compte-Rendu Académie des Sciences

     

    Compte-Rendu Académie des Sciences, t.176, n°20, pp. 1427-1429, 1 fig.

     

    SEANCE DU 14 MAI 1923.

     

    BIOLOGIE, -- Le Trématode des perles de nacre des moules de Provence.

    Note (1) de M. Robert Dollfus, présentée par M. F. Mesnil.

     

    Chez les Mytilus galloprovincialis Lmck. de quelques points du littoral de Provence : Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), Tamaris-sur-Mer (Var), Raphaël Dubois a signalé la présence de petites perles de nacre produites par la réaction du mollusque vis-à-vis des larves de Distome qui, ayant pénétré entre le manteau et la coquille, s'étaient établies, isolées ou par groupes de deux à sept, dans des invaginations du manteau ou des logettes tapissées d'épithélium palléal. Le mode de formation de ces productions perlières a été étudié chez divers lamellibranches de nos côtes, dès 1897, par Alfred Giard et ensuite par Raphaël Dubois, Lyster, Jameson, etc.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique