• Notice récapitulative / Travaux Monod

     

    Il n'est pas douteux, et je devais au lecteur cet aveu liminaire, que la destinée, si elle n'est jamais parvenue à faire taire le leitmotiv d'une vocation de zoologiste, se sera plu, et comme à dessein, à infléchir mon activité jusque dans bien d'autres domaines des sciences de la vie et souvent jusque dans celui de celles de la terre. J'ai cédé et, si c'est une faute, sans trop de remords je le confesse, à des fascinations successives, à des tentations qui me trouvaient désarmé, aux incitations d'une insatiable curiosité. Ma carrière scientifique, si elle m'a procuré d'amples occasions de satisfaire un goût très vif des choses de la nature, n'aura donc pas connu l'harmonieux et paisible développement que peuvent seuls permettre une sédentarité prolongée et une spécialisation exclusive.

    Attiré, et de façon impérieuse, dès mes débuts dans la recherche, par un groupe zoologique déterminé, celui des Crustacés, et plus particulièrement par certains des Ordres d'une Classe aussi polymorphe, mon entrée, comme Assistant, dans un service consacré aux Pêches, et aux Pêches d'outremer, devait très vite, sans diminuer en rien l'intérêt que je portais aux Crustacés, m'obliger à me familiariser à la fois avec les Poissons et avec les pays tropicaux. Dès 1922 commençait ainsi pour moi un cycle de voyages lointains qui n'a jamais cessé depuis lors et devait, bien entendu, exercer sur mon activité scientifique une influence extrêmement forte ...

     


  •  
    Thermosbaena mirabilis MONOD 1924 - Notice p.40 -

    " Naturaliste voyageur ", Théodore Monod travaille tout d'abord sur les crustacés, conformément à sa vocation originelle de zoologiste...

     


  •  

    Anthocleista exelliana Th. Monod 1957

    - Notice p.30 -

     

    Docteur en sciences naturelles, il y ajoute rapidement la botanique.


  •  

    Falaises de la région Hatar-Hamdoun, Adrar de Mauritanie, 1952 - Notice p.18 -

    Voyageur, fasciné par le désert, cet autre océan, et en particulier le Sahara découvert à l'occasion de sa première mission océanographique au banc d'Arguin, il s'affirme géographe et géologue passionné.


  •  

    Troglocarcinus balsi et Hexapus buchanani, Th. Monod 1956

    - Notice p.46 -

    Fidèle à sa vocation première, il reviendra régulièrement à la biologie marine par les crustacés ou l'anatomie des poissons.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique