• Règlement intérieur

     

    1. Admission et inscription

    Sont admis, à la rentrée de septembre ou de Janvier, et dans la limite des places disponibles, les enfants, résidents sur la commune, âgés de plus de deux ans à la rentrée de septembre, dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

    Toutefois, pourront être admis au cas par cas sur dérogation de l’Inspecteur d’Académie et dans la limite des places disponibles, les enfants atteignant deux ans au cours du premier trimestre et de maturité avancée.

    Enfin, seront admis de plein droit en cours d'année, les enfants nouvellement installés dans la commune et scolarisés antérieurement.

    Les inscriptions sont prises, préférentiellement en juin ou début septembre, par la directrice d'école sur présentation des documents suivants : .

    fiche d'état civil ou livret de famille,

    carnet de santé ou document attestant des vaccinations obligatoires,

    certificat médical d'aptitude (inscription en maternelle, à défaut admission provisoire) ou constat sur place par l’équipe enseignante, à l’instar de la propreté,

    certificat de radiation si scolarisation antérieure.

     

    2.Fréquentation et obligation scolaires

    L'inscription à l'école maternelle, facultative, implique l'engagement, de la part de la famille, d'une fréquentation régulière (ex. 4 matinées/semaine à 2/3 ans) indispensable à l'épanouissement de l'enfant et au bon déroulement de la classe.

    A défaut de celle-ci, il pourrait être rayé des listes.

    La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire de par la loi.

    Des autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur sur demande écrite des parents pour des obligations à caractère exceptionnel.

    En cas de force majeure, elles seront signalées et justifiées au plus tôt (certificat médical en cas de maladie contagieuse.

     

    3, 4 & 5. Vie scolaire et sécurité

    En maternelle, les enfants seront remis par la famille directement à la personne chargée de l'accueil, enseignant ou personnel de garderie.

    Ils sont repris, à l'issue des cours, par les parents ou une personne nommément désignée par écrit et présentée par eux à l’enseignant responsable et/ou au directeur.

    Jeux et vêtements:

    L'apport à l'école de tout matériel pouvant présenter un danger pour l'enfant (cutter, canif ! ..,) est interdit ; toute fourniture utilisée à mauvais escient pourra l’être aussi (correcteur blanc...).

    L'apport de jeux ou jouets personnels est limité :

    mascotte d'endormissement des tout-petits, ou jeu partageable après accord des enseignants.

    L'école décline toute responsabilité en cas de perte par l'enfant d'objet non expressément demandé par les enseignants,

    L'attention des parents est attirée sur la nécessité d'éviter les bijoux et les vêtements ou chaussures inadaptés.

     

    6. Concertation entre famille et enseignants

    En sus des réunions de conseil d'école, une réunion de parents en assemblée générale est programmée en début d'année.

    De plus, les contacts particuliers parents-enseignants, informels ou sur rendez-vous si plus· longs, sont encouragés.